• Présentation et contact

    Enseignant d'EPS en collège et lycée sur l'académie de Toulouse, j'ai toujours été attiré par les innovations pédagogiques. Mes récentes recherches m'ont amené à me questionner sur le principe de la "classe inversée".

    Mais l'emploi de vidéos permet-il d'affirmer que nous sommes dans une pédagogie "inversée" ?

    La réponse est assurément non ! Le principe de la classe inversée repose sur de courtes vidéos visionnées par les élèves, au préalable du cours, et surtout à leurs réutilisations en classe. Pour un professeur, enseigner par classe inversée ne se limite pas à la diffusion de vidéos,  mais bien à leurs articulations avec son enseignement en classe et la construction du savoir par l'élève.

    L'ensemble des savoirs en EPS est avant tout moteur ce qui en fait sa particularité. Ils se vivent, se ressentent et ne peuvent être compris en vidéo ! En revanche ces dernières deviennent un support à l'apprentissage. En ce sens les "tutoriels vidéos", présents sur ce site, vont permettre de démarrer l'apprentissage et de le rendre plus accessible à tous.

    Ce site se veut donc simple, minimaliste car il a pour seule et unique vocation d'aider et d'accompagner l'élève dans son apprentissage.

    Pour me joindre, c'est par ici.

    A bientôt.